« Inauguration » – 05/05/84

+ Le Petit Faucheux au 23, rue des Cerisiers à Tours (37000)

Organisation : Le Petit Faucheux
Tarifs :

Presse : Nouvelle République du Centre- Ouest (page 2)
Auteur : Loïck Gicquel
Numérisation : David Euthanasie
Collection : Archives départementales 37
Date : 19/04/1984
PRE000565

UNE ASSOCIATION SE CRÉE
"Le Petit Faucheux" émerge de son sommeil


"Bonjour l’angoisse", une, première, ça tourne. Drôle de scénario pour un étonnant remake. Après une année de silence "Le Petit Faucheux" va retrouver les bonnes soirées d'antan. Celles que Paul Veyssière allumaient depuis 1977, dans l'ancien garage familial, en compagnie d'une joyeuse troupe. Les Blanchard, France Léa, Pierron, Melaine Favennec et autre Lacombe-Asselin.
Nostalgie quand tu nous mènes ! Pas possible que le rêve va s'installer à nouveau rue des Cerisiers ? Avec ses rencontres imprévues, ses dialogues improvisés, petits moments magiques qui bouleversent le bel ordonnancement du quotidien. Le 5 mai on ouvre les portes. Et la semaine suivante, Anne-Marie Collignon et Bernadette Burgos ouvrent le bal. En avant la musique !


Pour l'instant, le rêve a des allures d'association. Son nom ? "Le Petit Faucheux", bien évidemment. Derrière, quelques personnages du cru. Michel Audureau (un de la bande à Puisque rien n'est fini), Alain Berger, qui assurera l'intendance gastronomique (c'est le cuisinier), Jean-François Cabart, un pro de l'animation. "Il est bien évident que nous allons reprendre un peu l'idée de Paul Veyssière, sans pour autant étiqueter définitivement le lieu. Il y aura de tout, du jazz, du classique, du rock... mélodique, du théâtre, de la chanson et de la peinture".
Le programme annoncé pour la fin de saison (voir ci-contre) atteste de cette volonté éclectique. Et une fois "Le Petit Faucheux" devenu grand, le public décidera. En ce moment les cartes d’adhérents circulent (50 F donnant droit à 10F de réduction par spectacle), avec des bons de soutien. Appel aux bonnes volontés. Et quand celles-ci prennent la forme de subventions, pourquoi pas ! Le ministère de la Culture, la ville de Tours, la Direction régionale de l'Action culturelle d'Orléans. Des sponsors y participent aussi, le Crédit mutuel finance l'ensemble de la publicité, le magasin Musicassion prête gracieusement un piano...
Tiens, un symbole
Le décor est planté dans celui qui fut jadis abrité par des murs en torchis et des poutres apparentes. Oubliés cette ambiance à la bonne franquette depuis le passage du successeur à Popol. Chamboule tout pour une défiguration totale. Plus une gestion totalement fantaisiste, et "Le Petit Faucheux" perd sa crédibilité, puis sa clientèle. Il faudra attendre un an, avant l'arrivée d'une bande d’inconscients décidés à tout faire pour retrouver les vieilles pierres. "On verra ça un peu plus tard. En attendant, nous avons paré au plus pressé en refaisant la salle de spectacle, et en aménageant l’ancienne cuisine pour en faire une cabine technique, tandis que nous avons créé derrière tout ça une véritable cuisine".
Car si le spectacle sera roi, la fourchette et le couteau auront également droit de cité le soir jusqu'à 22h. Après, la fête. "Dans un premier temps nous ouvrirons de 14h à 1h du matin, en espérant que l'après-midi "« "Le Petit Faucheux" devienne un lieu de rencontre. Différents jeux seront à la disposition du public, tandis qu'une exposition permanente habillera nos murs".
Voilà pour les grandes lignes. L'important étant que notre mémoire ne s’encrasse pas trop dans la poussière du "Petit Faucheux" d'avant hier. La renaissance s'opère avec l’arrivée du printemps. Tiens, un symbole !
Loïck GICQUEL

Le programme d'ouverture
* 5 mai: inauguration, sans flons-flons ni discours.
* Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 : Anne-Marie Collignon et Bernadette Burgos. Piano à quatre mains.
* Différentes participations au Festival Dehors-Dedans qui se déroule du 18 au 27 mai.
* Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juin : Micamac, musique des Andes.
* Jeudi 14, vendredi 15 et Samedi 16 : François Tomeno et Pierre Couturier, piano et voix.
* Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23: Pouic, one man show.
* Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 : pastel, jazz funk.