23/04/81 – « La manifestation des renvoyeurs de livrets militaires s’est achevée au commissariat »

Rue de Bordeaux, la police à chargé. Un manifestant a été légèrement blessé et transporté à Trousseau

VIE DE LA CITÉ
La manifestation des renvoyeurs de livrets militaires s’est achevée au commissariat
La manifestation des renvoyeurs de papiers militaires, qui avaient choisi la journée d’hier pour témoigner leur opposition « à toute collaboration avec une défense armée, tant active que de réserve », s’est achevée plus mal qu’elle n’avait commencée : alors que les jeunes gens et un petit peu de sympathisants avaient gagné la place Jean-Jaurès pour y distribuer leurs tracts, la police a sans ménagements selon les témoignages des manifestants eux-mêmes, chargé ces derniers et en a embarqué une trentaine au commissariat. Immédiatement, les amis des personnes interpellées se sont rendus rue de Clocheville : ils ont trouvé les grilles gardées par quelques agents de police.
Auparavant, on s’était retrouvé au pied de la cathédrale, vers 16 h 30, à une trentaine, déjà prévenus que le parcours projeté par les renvoyeurs de livrets ne pourrait s’effectuer normalement : dans la matinée, le préfet avait fait savoir en effet que la manifestation était interdite. Sur place, les forces de l’ordre présentes étaient de nature à dissuader les jeunes gens de braver la décision venue d’en haut. Le bloc de cire dans lequel les manifestants avaient coulé leurs papiers militaires fut saisi par la police.
Les 13 renvoyeurs de livrets, dont certains se trouvaient parmi les personnes interpellées (toutes celles-ci ont été relâchées vers 19 h, après audition) attendent donc maintenant la suite des événements. Comme le rappelait hier l’un d’entre eux, ils tomberont sous le coup de la loi à partir du moment où, une fois les papiers militaires renvoyés à leur propriétaire, celui-ci les renverra une deuxième fois, notifiant ainsi son refus manifeste. C’est pour un tel délit que sera jugé à Tours, le 18 juin prochain en principe, un jeune tourangeau, Jean-Paul Giret.

NOTRE PHOTO : rue de Bordeaux, la police à chargé. Un manifestant a été légèrement blessé et transporté à Trousseau.

La Nouvelle République du 24/04/1981