+ Palais de la Mutualité au 24 rue Saint Victor à Paris (75005)
OBERKAMPF La Mutualité le 04/01/1984 Nous sommes le 4 Janvier de l'an de grâce I984, MUPPETS et FRANÇOIS en reporters exemplaires se préparent à partir au concert d'OBERKAMPF. Quelle galère, aller voir OBERKAMPF après avoir écouté leur dernier disque, faut être complètement barjot. 20h, on vient d'arriver à La Mutualité et c'est déjà une mauvaise surprise qui nous attend : prix d'une place 65 Frs. C'est à contre cœur qu'on a sorti nos tunes mais une fois sur place. c'était con de faire demi-tour. On entre dans la salle, environ 250 personnes attendent toutes que le rideau se lève.
Cà y est, les 3 petits coups ont retenti, les lumières s'éteignent et à la surprise de tout le monde, c'est une troupe de cirque qui apparait. Après avoir fait 2/3 numéros, les lumières se rallument à nouveau, sous les sifflements de tout les présents. 21h30 : ce coup là, c'est le bon. OBERKAMPF fait son entrée. Après 2 morceaux, la salle est bien chauffée et on assiste déjà à de beaux pogos. Il faut dire que les organisateurs ont fait fort pour la sono qui sera très bonne pendant tout le concert. Enfin, une bonne surprise! Après nous avoir dit qu'ils en avaient P.L.C., OBERKAMPF nous a montré qu'ils en avaient plein le ventre et ils nous en ont mis plein les oreilles. En effet si en disque ça passe mal, 0BERKAMPF assure en concert, surtout en reprenant les morceaux de leur Ier disque. Sur scène, pas de problème, ils étaient bien. Tout le monde dira ce qu'il voudra, mais OBERKAMPF nous a montré que c'était toujours un groupe Punk. Certains regretteront peut-être La Marseillaise, c'est vrai qu'ils auraient pu s'abstenir. Mais à signaler un final sur une reprise de "Ça plane pour moi" pas mauvaise du tout On a passé une bonne soirée à ce bon concert !! MUPPETS et FRANÇOIS (Le Démoniaque n°1)
le 04/O1/84 PARIS (Mutualité) JOE HELL : chant PAT KEBRA : Guitare BUCK DALI : Basse BALLAT : Batterie Salut les kids! et oui c'est moi Buggy l'Intrépide. Mercredi où étiez vous? A la Mutualité bien sur! Pour voir qui? OBERKAMPF. Après maintes recherches a Paname, je tombe enfin devant la Mutualité. Là quelques punks attendaient. Surpris de voir si peu de monde, je m'y engouffre; c'est la salle des fêtes en 15 O00 fois mieux! J'aperçois les STRAHLER, WUNDERDARG, et un tas d'autres musiciens. Heureusement pour nous les skins sont restés chez eux! Quelle gaverie!!! Le spectacle commence à 20h30 avec des clowns, des tours de prestidigitation, de la daube quoi!!! Enfin à 20h45, les projecteurs s’éteignent! ouf! Ca fait une heure que je me les gèles. La salle attend ses idoles...... Soudain 1500 branchés lèvent le bras et scandent en chœur OBERKAMPF OBERKAMPF Enfin c'est l'apothéose "Fais donc attention" nous est servi en hors d’œuvre, puis tout le 33 y passe. Viens ensuite leur 45 "Linda", "Irréel". Le public atteint l'hystérie lorsque les chœurs, interprétés par BUCK et KEBRA, accompagnés par JOE HELL, hurlent "Pas de problème, pas de problème, une autre énergie". Hélas, au bout de deux rappels, c'est déjà la MARSEILLAISE, c'est l'apocalypse : le drapeau tricolore est hué et humilié. Enfin, après un ultime rappel, OBERKAMPF, pour ne pas nous décevoir, nous interprète tant bien que mal: "Ça plane pour moi" de...... .. L'heure fatidique intervient, où après deux heures des concert non stop, nos lascards mettent fin à leur et à notre délire. A voir tous ces punkys se casser, la tête basse mais le visage rayonnant, ça vous fend le cœur! Mais tout de même OBERKAMPF - QUELLE CLASSE!!! OLIVIER T. - Bruits & Graffitis n°4